Financement en 2007
- Les dommages cérébraux résultant d’une hypoxie-ischémie sont une cause majeure de handicaps. Parmi les mécanismes provoquant la mort cellulaire, un processus de mort cellulaire programmée, nommé apoptose, joue un rôle important. Le développement récent d’agents pharmacologiques anti-apoptotiques a ouvert de nouvelles perspectives de traitement.
- Le but de ce projet était d’évaluer l’effet d’un nouvel agent anti-apoptotique (TRP 601) sur la taille des lésions cérébrales et le comportement de rongeurs nouveau-nés ayant subi un défaut d’oxygénation du cerveau ainsi que l’impact de l’hypertension artérielle maternelle sur les lésions cérébrales de ratons soumis à une hypoxie-ischémie.
- Il n’a pas été mis en évidence d’effet bénéfique du TRP 601 sur les dommages cérébraux visualisés en IRM et sur les déficits fonctionnels induits par une hypoxie-ischémie.
- L’hypertension artérielle gestationnelle aurait un effet protecteur en réduisant la vulnérabilité du cerveau du nouveau-né à l’hypoxie-ischémie.