Projet ENSEMBLE

Le grand projet ENSEMBLE soutenu par la Fondation Paralysie Cérébrale est un programme ambitieux qui vise à détecter de manière fiable la paralysie cérébrale très tôt dans la vie (avant l'âge de 6 mois, alors que le diagnostic est actuellement posé entre l'âge de 2 et 5 ans) afin de faire bénéficier les patients de traitements individualisés efficaces pendant la période critique du développement du cerveau où la neuroplasticité peut réorganiser les réseaux de neurones.

Le projet met en jeu la collaboration de 15 partenaires européens qui sont parmi les plus éminents experts mondiaux du domaine pour la collecte prospective d'un grand nombre des données cliniques (big data), leur analyse par apprentissage automatique (machine learning), l'élaboration et la vérification d'un modèle prédictif de détection de la paralysie cérébrale et l'implémentation d'interventions thérapeutiques individualisées (personalized medicine).

Il a été co-conçu sur la base des développements physiologiques et technologiques les plus actuels par les experts multidisicplinaires et des familles vivant la paralysie cérébrale au quotidien.

En plus des avantages offerts aux enfants impliqués directement dans le projet, ENSEMBLE permettra une large application des résultats aux enfants qui présentent un risque de paralysie cérébrale, et permettra d'établir une gigantesque base de données qui pourra être mise à profit pour des études ultérieures.  

Pour en savoir plus : Fiche projet ENSEMBLE

Lancement et présentation du projet ENSEMBLE par le Pr. Manon Benders et des membres du consortium le 4 octobre 2022 : Voir la vidéo (à partir de 00:48:48)

Cahier de la recherche n°31 - Projet ENSEMBLE : Détecter plus tôt pour intervenir plus tôt