Financement en 2013
- La vision de quelqu’un effectuant une action active dans nos cerveaux une partie des neurones qui sont également activés lorsque nous réalisons nous-mêmes cette action. Ces neurones très particuliers font partie de ce que l’on appelle « le système miroir ». Plusieurs équipes de recherche ont commencé à montrer l’intérêt d’utiliser l’observation de l’action et donc l’activation de ce système miroir pour optimiser la rééducation physique.
- L’objectif de ce projet était de vérifier d’une part si l’observation d’une action dans des séquences vidéos chez les enfants avec paralysie cérébrale entraînait une activité motrice décelable au niveau du cortex cérébral, et d’autre part d’évaluer si, en ajoutant du son au cours de l’observation de l’action, l’activité corticale enregistrée par électroencéphalographie était augmentée.
- Chez les enfants avec paralysie cérébrale, une activité motrice du cortex cérébral est détectée par l’électroencéphalographie lors de l’observation d’une action, mais de moindre intensité que chez les enfants en bonne santé. Une augmentation de l’activité motrice, lors de l’observation de l’action associée à un son approprié, a été notée en comparaison de l’observation de l’action sans son. Ces résultats pourraient permettre à terme de diminuer le nombre de séances de rééducation physique requises et être utilisés à domicile.