Financement en 2015
- Chez l’enfant avec PC, les déficiences neurologiques engendrent d’importantes incapacités du membre supérieur et limitent l’enfant dans ses activités quotidiennes. Elles justifient une rééducation multidisciplinaire intensive et prolongée tout au long du développement psychomoteur de l’enfant. L’équipe du Pr Lejeune a développé un robot de rééducation REAPlan qui a déjà démontré les preuves de son efficacité pour la rééducation du membre supérieur chez l’enfant avec PC.
- L’objectif du projet Robigame-Kids est de montrer que la robotique de rééducation combinée aux jeux sérieux et à la réalité virtuelle améliore significativement la fonction du membre supérieur de l’enfant avec PC par rapport à une rééducation conventionnelle. La première phase du projet vise à adapter les jeux sérieux dont l’équipe dispose pour les adultes aux enfants atteints de PC et la deuxième phase vise à tester l’efficacité de la rééducation combinant jeux sérieux, robotique et réalité virtuelle dans une étude clinique menée chez des enfants avec PC et présentant un déficit du membre supérieur.
- Ce projet confirme les potentialités importantes de la robotique associées aux jeux sérieux et à la réalité virtuelle pour la rééducation des enfants avec paralysie cérébrale. Grâce au robot, la rééducation peut être plus intensive et l’aspect ludique devrait renforcer la motivation des enfants