Analyse des facteurs influençant la continence :
Les facteurs de risque d'incontinence doivent être identifiés avant le traitement afin d’individualiser celui-ci. L'analyse des risques au sein de ce projet a révélé que le déficit fonctionnel (classification GMFCS) de la paralysie cérébrale, la déficience intellectuelle et l'apport de liquide buccal étaient les facteurs les plus importants influençant la continence des enfants avec PC.
Efficacité de l’urothérapie :
Une étude prospective contrôlée a été menée auprès de 21 enfants atteints de PC et 24 enfants en développement typique, tous souffrant d'incontinence diurne ou combinée et âgés de 5 à 12 ans.
Dans le groupe d'enfants atteints de PC, des effets significatifs ont été trouvés pour l'incontinence diurne, la fréquence de l'incontinence diurne, la fréquence de l'énurésie, les symptômes de stockage, une bonne posture aux toilettes et l’incontinence fécale.
Les résultats suggèrent que le taux d'efficacité de l'urothérapie est plus faible et les changements se produisent plus lentement dans le temps chez les enfants atteints de PC par rapport aux enfants développement typique. Cela est particulièrement visible dans l'amélioration de l'incontinence diurne ou de l'énurésie.
Dans le groupe d'enfants atteints de PC peu ou pas de changements ont été observés au cours des six premiers mois de la formation et une amélioration rapide a été observée au cours des six derniers mois de la formation. Le volume mictionnel maximal et la consommation de liquide au début de la formation étaient significativement plus faibles chez les enfants atteints de PC par rapport aux enfants en développement typique. Cela pourrait expliquer une efficacité retardée de l’urothérapie. L'augmentation de l'apport hydrique et de la capacité de la vessie devrait être la première étape de l'entraînement.
Le traitement de la constipation doit être initié en même temps que l'urothérapie standard lorsque la constipation est toujours présente après la mise en œuvre d'un programme d'apport hydrique correct.