Financement en 2010
- Chez le grand prématuré, l’ischémie est une cause de lésion cérébrale. Ces lésions cérébrales sont une cause de handicap chez les enfants qui peuvent présenter des troubles des fonctions motrices et cognitives. La lactoferrine est une protéine sécrétée dans le lait, reconnue pour avoir des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
- L’objectif de l’étude est d’étudier l’effet neuroprotecteur d’une supplémentation en lactoferrine, administrée pendant l’allaitement maternel, sur les lésions du cortex cérébral de rats nouveau-nés secondaires à une hypoxie-ischémie.
- En utilisant une combinaison de techniques avancées d’imagerie in vivo, cette étude a montré qu’additionnée à la nourriture pendant la lactation, la lactoferrine avait des effets neuroprotecteurs sur la lésion cérébrale, le métabolisme cérébral et sur les altérations de la substance grise et de la substance blanche. Cette intervention nutritionnelle pourrait être d’un grand intérêt clinique pour la neuroprotection du cerveau des nouveau-nés prématurés.