Financement en 2016
- Les enfants avec paralysie cérébrale sont souvent exclus des jeux interactifs exigeant des mouvements rapides. En outre, les jeux disponibles dans le commerce ne sont pas adaptés à la rééducation.
- Le but du projet est d’évaluer chez 30 enfants avec paralysie cérébrale l’apport de l’intégration de jeux (aussi appelés « serious games ») dans des séances de kinésithérapie standard, sur l’atteinte d’objectifs individuels (mouvement, tonus musculaire, motivation).
- 32 enfants ont été inclus dans l’étude selon un design randomisé en cross-over. Les scores de changement du GAS étaient significativement plus élevés après l'intervention par rapport à la période de contrôle. Les scores de changement pour les exercices en position debout et l'équilibre dynamique assis étaient également significativement plus élevés. Après 3 mois de suivi, les résultats cependant n'ont pas persisté indiquant qu'il est nécessaire de mettre en place un programme de kinésithérapie axé sur les objectifs, couplé à l'ajout de jeux.
- Les résultats de ce projet ont permis non seulement de mieux évaluer l’efficacité de jeux de rééducation adaptés, mais aussi de mieux comprendre les possibilités de ces enfants en termes de participation aux jeux et de rééducation par le jeu