Financement en 2016
- L’enfant PC doit adapter sa marche aux situations qu’il rencontre, notamment face au plan incliné. La rééducation motrice sur pente ascendante est couramment pratiquée en cabinet de kinésithérapie.
- Le but de cette étude est d’objectiver et de quantifier l’effet de la pente sur la marche des enfants PC et de vérifier l’effet sur terrain plat d’un court entraînement sur pente ascendante.
- Les résultats obtenus ont montré que la marche sur tapis roulant ascendant contribuait au maintien voire à l’amélioration de l’extension de genou et au renforcement musculaire chez l’enfant PC avec marche accroupie (« crouch gait »). Cette étude n’a cependant pas démontré le maintien de ces améliorations dans le temps. Le maintien dans le temps du bénéfice obtenu nécessite donc d’être évalué avec un plus grand nombre d’enfants.
- Cette technique de réadaptation doit encore être explorée pour améliorer la méthode d’intervention et pouvoir la proposer non seulement aux enfants diplégiques mais aussi aux enfants hémiplégiques et ceux ayant une marche genou raide.