Financement en 2008
- Les enfants avec paralysie cérébrale, en particulier ceux qui ne peuvent marcher, ont un risque élevé de luxation de hanches et de scoliose, pouvant être responsables de douleurs importantes.
- Ce projet mené sur le long terme (durée de suivi 10 ans) vise à connaître l’incidence des complications neuro-orthopédiques - en particulier l’excentration (luxation) de hanche et la scoliose - dans une population d’enfants atteints de paralysie cérébrale, et à décrire la séquence temporelle de survenue de ces complications et des douleurs.
- Chez les 235 enfants inclus, 27 % d’entre eux présentent une douleur d’origine orthopédique touchant notamment les hanches et les pieds. La mobilisation articulaire est source de douleur chez 58 % de ces enfants. La prévalence de l’excentration de hanche nécessitant une intervention chirurgicale est de 24,3%, restant stable au cours du temps.
- La compréhension plus fine de l’enchaînement de ces différents événements au cours de la vie permettra de guider ainsi la prise en charge thérapeutique et les actions de prévention à mettre en place.