Financement en 2017
- L’hypoxie-ischémie périnatale, pathologie se caractérisant par une réduction de l'apport en oxygène et/ou du flux sanguin vers le cerveau autour de la naissance, est une cause majeure des lésions cérébrales engendrant des troubles tels que la paralysie cérébrale. L’autophagie (mécanisme de « recyclage » de la cellule) peut être impliquée dans la mort neuronale lorsqu’elle est induite de manière excessive par cette asphyxie cérébrale.
- Les glycosides cardiaques sont des inhibiteurs efficaces de l'autophagie et fortement neuroprotecteurs dans un modèle d’hypoxie-ischémie cérébrale périnatale chez le rat. L’objectif de ce travail est de déterminer les mécanismes par lesquels les glycosides cardiaques protègent les neurones en cas d’hypoxie-ischémie.
- Ce travail a permis une analyse approfondie du rôle de la pompe à sodium dans les mécanismes de la mort neuronale après hypoxie ischémie et des mécanismes par lesquels les glycosides cardiaques pourraient jouer un rôle protecteur. Il a également identifié un peptide qui, en cas d’encéphalopathie de type hypoxie-ischémie (HIE), pourrait être combiné à l’hypothermie (seule stratégie thérapeutique utilisée communément en clinique à l’heure actuelle). Ces travaux fondamentaux doivent se poursuivre avant une transposition en clinique.