Financement en 2006
- Dans des conditions telles que l’hypoxie/ischémie où l’apport en glucose et en oxygène est insuffisant, les neurones ne sont pas les seules cellules du cerveau à être affectées. Les astrocytes, qui ont pour rôle de maintenir un environnement favorable à la survie et au fonctionnement des neurones semblent également être altérés. Les astrocytes ont pour rôle physiologique celui de recapter des neurotransmetteurs et en particulier le glutamate, principal neurotransmetteur excitateur du système nerveux central.
- Ce projet avait pour but d’une part de mieux caractériser les conséquences d’un dysfonctionnement du transport de glutamate astrocytaire sur la viabilité des neurones.
- Dans un modèle pharmacologique mimant les conditions d’hypoxie/ischémie et utilisant des cultures mixtes de neurones et d’astrocytes, la mort neuronale est dépendante de la présence d’astrocytes et semble déclenchée par l’activation des récepteurs NMDA du glutamate en dehors de la synapse. Le blocage spécifique des récepteurs NMDA extrasynaptiques du glutamate pourrait représenter un intérêt majeur avec d’éventuelles visées thérapeutiques