Financement en 2005
- Les lésions cérébrales sont fréquentes chez le prématuré et elles modifient considérablement le pronostic vital et fonctionnel des nouveau-nés. Parmi les facteurs mis en évidence dans cette pathologie figurent la libération massive de glutamate (appelée aussi excitotoxicité) et l’inflammation via les cytokines.
- Le but de ce projet était d’identifier le rôle des récepteurs métabotropiques au glutamate dans les mécanismes sensibilisants des cytokines pro-inflammatoires. L’effet sensibilisant des cytokines pro-inflammatoires sur les lésions cérébrales excitotoxiques est présent sur plusieurs modèles (in vivo et in vitro) correspondant aux lésions cérébrales des nouveau-nés. Cette sensibilisation nécessite une activation conjointe des récepteurs métabotropiques et des récepteurs NMDA au glutamate. Le blocage des récepteurs métabotropiques au glutamate est neuroprotecteur in vivo et in vitro.
- Ces résultats offrent la possibilité de mieux comprendre le rôle de l’inflammation et de déterminer des futures stratégies de neuroprotection applicables chez le nouveau-né