Financement en 2017
- La paralysie cérébrale résulte d’une lésion neurologique centrale qui induit une parésie (perte de motricité) et une hyperactivité des muscles qui restreignent le mouvement, et implique également une affection musculaire moins connue appelée myopathie spastique, conséquence probable d’une combinaison d’immobilisation et de sous-utilisation des muscles parétiques. Les muscles concernés sont notamment les muscles fléchisseurs du pied.
- L’objectif de ce projet est de décrire chez 40 adultes PC les changements mécaniques, physiologiques, cliniques, génétiques, histologiques, radiologiques et génétiques des muscles du mollet et d’étudier la réversibilité de ces modifications en comparant les effets d’une rééducation conventionnelle à ceux d’un programme intense d’auto-étirement.
- La caractérisation et la compréhension des processus physiopathologiques inhérents à la myopathie spastique apporteront de nouvelles connaissances utiles à la rééducation de l’enfant et de l’adulte hémiparétique.