Financement en 2008
- Dans un modèle animal de lésion des neurones, l’équipe d’A.Lohof et R.Sherrard a montré que les neurones survivants peuvent créer de nouvelles collatérales d'axone pour réinnerver les zones dénervées et assurer une récupération fonctionnelle.
- Ce projet a examiné si, en stimulant les interactions d’un animal avec son environnement, la probabilité d’une réparation harmonieuse des circuits neuronaux après leur lésion était favorisée. La performance motrice des rats avec lésion neuronale a été étudiée selon qu’ils étaient placés dans une cage standard ou en milieu enrichi.
- Les résultats obtenus ont montré une tendance à l’amélioration des performances motrices chez les animaux en milieu enrichi qui nécessite d’être confirmée. Cette stratégie d’enrichissement moteur et sensoriel devrait favoriser la réparation correcte du cerveau, et donc améliorer son fonctionnement. En clinique, l’enrichissement environnemental afin d’améliorer les performances motrices des enfants à risque de paralysie cérébrale semblent prometteuses mais nécessitent encore des études de qualité.