Financement en 2017
- Les nouveau-nés de faible poids de naissance présentent un risque accru de dommages cérébraux causés par les inflammations post-natales. Ces inflammations causent notamment des lésions dans la substance blanche du cerveau. L’administration post-natale de carbétocine, une molécule mimant les effets de l’ocytocine (hormone nécessaire au bon développement cérébral), permettait de réduire ces lésions et de rétablir le développement normal de la substance blanche chez l’animal.
- L’objectif de ce nouveau travail est d’évaluer les effets protecteurs de la carbétocine au niveau du cortex moteur et des circuits moteurs à l’aide d’une technique d’imagerie par ultrasons et leurs conséquences sur la motricité.
- Ce travail montre que la modulation de la microglie activée par la carbétocine, un agoniste des récepteurs de l’ocytocine, confère une neuroprotection du cerveau immature contre les agressions périnatales. Ces résultats suggèrent un rôle clé pour le système d'ocytocine en tant que voie thérapeutique prometteuse dans la prévention des effets délétères du stress périnatal associé à l'accouchement prématuré ou à la restriction de la croissance fœtale. La poursuite de ce projet permettra d’évaluer les possibilités de translation vers la clinique de l’usage de la carbétocine pour la neuroprotection des enfants à haut risque de séquelles neurologiques.