Financement en 2017
- Le placenta est un organe transitoire qui régule les échanges materno-fœtaux. Le facteur trophique placentaire (le PlGF) est en mesure d’atteindre le cerveau fœtal et participe au contrôle de la vascularisation du cerveau de l’enfant. La vascularisation cérébrale est d’autant plus importante que certaines populations nerveuses (les oligodendrocytes et les interneurones GABA), particulièrement fragiles chez l’enfant né prématuré, utilisent les micro-vaisseaux cérébraux pour leur mise en place.
- Les objectifs de ce projet de recherche pré-clinique visent à rechercher l’impact du facteur trophique placentaire sur la mise en place de deux populations cellulaires cérébrales (les oligodendrocytes et les interneurones GABA), et à déterminer si ces anomalies développementales contribuent à la grande fragilité du cerveau de l’enfant prématuré.
- Le projet a montré qu’une surexpression du facteur trophique placentaire (PlGF) est en mesure de corriger les anomalies vasculaires observées dans le cerveau fœtal dans un modèle pathologique chez la souris. Cet effet du PlGF est associé à des modifications de l’expression de marqueurs de cellules nerveuses (oligodentrocytes). Des travaux comparables seront menés pour cibler une population neuronale (interneurones GABAergiques). A plus long terme ce projet devrait permettre de promouvoir de nouvelles stratégies de prise en charge visant à réduire le risque de lésions cérébrales chez l’enfant prématuré