Semaine du cerveau - Conférences à Saclay par Dr Lucie Hertz-Pannier et Pr Stanislas Dehaene

Conférence • Paris Saclay - 11 mars 2019

« L’architecture fonctionnelle du cerveau au repos : comprendre sa construction chez l’enfant grâce à l’IRM » par Lucie Hertz-Pannier, pédiatre et radiologue, chef de l’Unité de recherche en NeuroImagerie Applicative Clinique et Translationnelle à NeuroSpin/CEA Paris-Saclay, et de l’équipe Inserm inDEV, NeuroDiderot.

Notre cerveau travaille constamment, même quand nous sommes au repos. Un peu comme une ville la nuit, son architecture au repos façonne son fonctionnement ‘le jour’, quand nous mettons en œuvre les circuits dédiés à nos fonctions neurologiques et cognitives. Cette architecture s’organise dès la grossesse et se raffine au fur et à mesure de nos apprentissages, avec la constitution de réseaux de plus en plus spécialisés. L’IRM fonctionnelle au repos permet d’en entrevoir quelques principes fondateurs.

 

 

Conférence • Paris Saclay - 15 mars 2019

« Apprendre : comment la plasticité cérébrale de l’enfant diffère de celle de l’adulte » par Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, directeur de NeuroSpin, chef de l’Unité de recherche en neuroimagerie cognitive à NeuroSpin/CEA Paris-Saclay.

Le cerveau possède de remarquables capacités de se modifier, mais cette plasticité se ferme progressivement avec l’âge. De nouvelles expériences d’IRM fonctionnelles montrent comment les expériences et les apprentissages de l’enfance, en lecture, en mathématiques ou en musique, s’inscrivent profondément dans le cortex.