Le projet de recherche européen PREMSTEM coordonné par le Pr Pierre Gressens (INSERM France) a reçu 9 millions d'euros dans le cadre du programme Horizon 2020 Recherche et Innovation de l'Union européenne.
Ce projet sur 5 ans vise à établir si les cellules souches mésenchymateuses (H-MSC prélevées dans le cordon ombilical) peuvent être utilisées pour traiter les lésions cérébrales dues à une naissance prématurée. Il devrait permettre de disposer d’un traitement pour mener des essais cliniques et de déterminer la stratégie optimale (dose, voie d’administration, calendrier).
PREMSTEM, lancé en janvier, associe quinze partenaires de huit pays (France, Allemagne, Australie, Espagne, Italie, Pays Bas, Suède et Suisse) et fait appel à des cliniciens, des chercheurs et des organisations de soins de santé de premier plan spécialisés en néonatologie en Europe et en Australie. Les nouveaux-nés prématurés et leurs familles seront représentés dans le projet par l’EFCNI (European Foundation for the Care of Newborn Infants) en Europe et Cerebral Palsy Alliance en Australie.