La Rééducation Motrice, notamment la kinésithérapie, constitue l’un des piliers de la prise en charge des personnes avec PC.
La place de la rééducation motrice (kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité) est essentielle dans la prise en charge des enfants et des adultes atteints de PC.
Dans un contexte international d’évaluation des prises en charge conduisant à une médecine fondée sur les preuves qui est devenue un guide pour la qualité des soins, seules quelques publications isolées, provenant essentiellement de pays anglo-saxons existent et rapportent un niveau de preuves faible à modéré des approches de rééducation motrice A ce jour il n’existe pas en France de référentiel ou de recommandation de bonne pratique de rééducation motrice auxquels se référer.
Répondre à une forte attente des familles en France
Peu d’informations sont disponibles (littérature, associations...) sur le point de vue des personnes concernées et de leur famille. Néanmoins, certaines familles, et associations gestionnaires de services ou d'établissements, rapportent une difficulté à avoir un accès aux soins de rééducation motrice adaptés aux problématiques spécifiques, de façon équitable sur le territoire, conduisant à une perception de disparités territoriales dans les prises en charge.
Pour formaliser le besoin ressenti par les familles, La Fondation Motrice a constitué un groupe de travail multidisciplinaire afin de réfléchir à un projet de recherche permettant de recueillir le point de vue des personnes concernées et de leur famille, afin de mieux comprendre les soins reçus, les besoins perçus, les priorités et les améliorations attendues dans la prise en charge de rééducation motrice.
La réflexion de ce groupe de travail a débouché sur une enquête nationale : l’enquête ESPaCe (Enquête Satisfaction Paralysie Cérébrale)