Effet d'une intervention thérapeutique basée sur la pratique de l'exercice physique en milieu ordinaire sur la forme physique, l'activité physique quotidienne, l'estime de soi et la qualité de vie chez des jeunes avec paralysie cérébrale.

Par Marietta Van der Linden

Financement en 2009

Montant : 35 000€
  • L’adolescence est un moment important dans la prise en charge des patients handicapés.  Permettre à des adolescents ou à de jeunes adultes de faire de l’exercice physique dans un centre communautaire de loisirs pourrait contribuer à préserver leur fonction motrice en augmentant ou en maintenant leur force musculaire, leur souplesse et leur forme physique en général.
  • Cette étude pilote a exploré la faisabilité d’un programme d’exercices physiques dans un centre communautaire de loisirs chez 10 jeunes adolescents/adultes PC capables de se déplacer avec ou sans aide, et d’évaluer les effets de ce programme.
  • Cette étude a montré l’intérêt de ce programme d’exercices physiques pour les personnes qui l’ont suivi, son effet bénéfique sur la motricité et la force musculaire, mais aussi le besoin de programmes individualisés. Cependant, en raison du petit nombre de patients recrutés, ce bénéfice devra être validé par des études de plus grande ampleur.
Rééducation

L'équipe

VAN DER LINDEN

Ce projet de recherche a été mené par Mme Marietta Van Der Linden sous la direction du Dr Fiona Coutts (School of Health Sciences, Musselburgh, Ecosse).

Contexte

L’adolescence est un moment important dans la prise en charge des patients handicapés, ceux présentant une paralysie cérébrale ne faisant pas exception. On sait que les adultes atteints d’une PC présentent une diminution fonctionnelle et un niveau élevé de la fatigue et des douleurs chroniques. Permettre à des adolescents ou à de jeunes adultes de faire des exercices physiques dans un centre communautaire de loisirs pourrait contribuer à préserver leur fonction motrice en augmentant ou en maintenant leur force musculaire, leur souplesse et leur forme physique en général.

Objectifs et Méthodologie

L’objectif de cette étude pilote menée en Ecosse était d’explorer la faisabilité d’un programme d’exercices physiques dans un centre communautaire de loisirs chez 30 jeunes adolescents/adultes ayant une PC capables de se déplacer avec ou sans aide, et d’évaluer les effets de ce programme.

Il s’agissait d’une étude randomisée (tirage au sort du groupe thérapeutique attribué à chaque jeune) en simple aveugle (le chercheur en charge du recueil et de l’analyse des données de l’étude ne connaissait pas le groupe thérapeutique attribué à chaque jeune).

La moitié des participants se voyait  proposer d’assister dans leur centre local de loisirs à des séances d’exercices dirigées par un physiothérapeute/kinésithérapeute et un instructeur particulièrement qualifié.  Le programme comportait d’une part des séquences d’exercices en aérobie (vélo, tapis roulant) et d’autre part des séquences d’exercices de renforcement musculaire dont la progression dans le temps était déterminée par le protocole de l’étude.

L’évaluation de l’effet du programme d’exercices était réalisée dans les deux groupes à l’entrée dans l’étude, puis à 6, 12 et 18 semaines, et portait sur la fonction motrice (Gross Motor Function Measure GMFM), la marche, la forme et l’activité physique, la participation au programme, la qualité de vie et l’estime de soi.

Résultats d'avancement

129 jeunes ont été invités à participer et seuls 16 ont manifesté un intérêt. 10 jeunes d’âge moyen de 20 ans ont finalement participé à l’étude, cinq dans le groupe exercice et cinq dans le groupe témoin.

Les résultats ont montré que ce programme d’exercices pour de jeunes adultes présentant une paralysie cérébrale était faisable par la majorité des participants quel que soit leur niveau de motricité. Tous sauf un souhaitaient continuer le programme. Un effet bénéfique sur le critère principal GMFM ainsi que sur la force musculaire des muscles adducteurs et extenseurs de la hanche a été retrouvé dans le groupe exercice. L’effet de l’exercice sur les autres critères d’évaluation n’a pas pu être mis en évidence du fait vraisemblablement du petit nombre de jeunes recrutés.

Cependant l’avis des participants sur le programme d’exercices a mis en évidence le besoin d’un programme plus individualisé notamment en ce qui concerne le niveau de difficulté des exercices et leur variété.

Perspectives

Cette étude pilote a montré l’intérêt de ce programme d’exercices physiques pour les personnes qui l’ont suivi, son effet bénéfique sur la motricité et la force musculaire, mais aussi le besoin de programmes individualisés. Cependant, en raison du petit nombre de patients recrutés, ce bénéfice devra être validé par des études de plus grande ampleur.