Course solidaire de Saint-Jean de Passy

Cette année, Saint-Jean-de-Passy a retenu un projet soutenu par la Fondation Paralysie Cérébrale. L’objectif est de financer un FabLab itinérant qui ira à la rencontre de personnes en situation de handicap, dont la paralysie cérébrale, afin de concevoir et fabriquer pour elles et avec elles des objets sur mesure.

Ce FabLab Mobile permettra de créer des aides techniques adaptées aux besoins quotidiens des usagers et à leur environnement pour développer leur mobilité et leur autonomie.

Ces objets seront conçus par un ingénieur innovation spécialiste en aides techniques qui utilisera directement les outils les plus performants, notamment une imprimante 3D embarquée dans un véhicule entièrement équipé. Imaginé par la Fondation ILDYS et l’UBO Open Factory, laboratoire d'innovation de l'Université de Bretagne Occidentale, ce FabLab exceptionnel sillonnera le Finistère, équipé des technologies les plus pointues.

Chaque année, pendant le Carême, Saint-Jean de Passy choisit un projet au service du bien commun pour lequel il réalise une grande collecte, avec comme point d'orgue une course sponsorisée qui aura lieu le 30 mars prochain à l’hippodrome d’Auteuil.

La première étape de ce partenariat a eu lieu le mercredi 11 janvier 2023 lorsqu’une délégation de 14 lycéens s’est rendue à Brest pour comprendre les enjeux du FabLab Mobile.

Au programme de cette journée, une immersion dans le secteur du handicap avec la découverte de la prise en charge des enfants avec paralysie cérébrale au sein de la Fondation Ildys : visite de la plateforme médicale, de la classe intégrée, des services d’hospitalisation, et rencontre de professionnels de santé. Puis, les élèves se sont rendus à l’UBO Open Factory, à la découverte du FabLab et des métiers de l’ingénierie.

A la suite de cette journée, les équipes de la Fondation Paralysie Cérébrale, de la Fondation Ildys et de l’UBO Open Factory iront à la rencontre des élèves de Saint-Jean de Passy au mois de février.

L’objectif de cette intervention sera de sensibiliser tous les élèves, de la classe de 6ème à la Terminale, à la paralysie cérébrale et de leur expliquer comment leur mobilisation financera le FabLab Mobile, avant la grande course solidaire qui aura lieu fin mars.

 

Pour plus d'informations : Saint-Jean de Passy, Fondation Ildys, UBO Open Factory