En cours
- Les oligodendrocytes sont les cellules qui forment la gaine de myéline recouvrant les axones et qui favorise la transmission de l'influx nerveux. Ces cellules myélinisantes permettent de maintenir les neurones en bon état de fonctionnement en leur apportant de l'énergie. Le récepteur GPR17 est un facteur clé qui régule la maturation de ces cellules.
- L’objectif de ce projet est d’évaluer si des défauts de la maturation des oligodendrocytes dus à une inflammation systémique périnatale sont également accompagnés par des changements de leur métabolisme et de l’expression du récepteur GPR17. De plus, il sera déterminé si les modifications et les défauts de myélinisation peuvent être restaurés par des ligands du récepteur GPR17.
- Ce travail a démontré que la neuroinflammation (affecte l'expression du récepteur GPR17 des oligodendrocytes immatures.Cependant, le traitement par un agoniste sélectif du GPR17 (Asinex 1) n'a aucun effet sur la myélinisation. D'autres expérimentations devraient être effectuées pour tester d'autres agonistes sélectifs du GPR17, ayant une solubilité plus élevée.