Financement en 2017
- L’hyperactivité de certains muscles intervenant dans le mouvement du pied ainsi que la parésie d’autres muscles jouent un rôle dans les capacités de marche des enfants PC et la survenue de déformations du pied.
- L’objectif de ce projet est de développer un jeu vidéo qui, couplé à l’électromyographie, va aider les enfants atteints de PC à mieux contrôler les muscles de la cheville. Cette approche sera évaluée chez des enfants présentant une paralysie cérébrale unilatérale.
- Le jeu développé a évalué l’activité des muscles antagonistes et agonistes de la cheville séparément et alternativement. Après 8 séances de jeux, chez 30 enfants hémiparétiques âgés de 7,5 ans en moyenne, les 1ers résultats ont montré une diminution significative de la parésie des fléchisseurs dorsaux (agonistes) une augmentation de la dorsiflexion passive et active de la cheville et une augmentation de l’extensibilité des fléchisseurs plantaires (antagonistes).
- Ce jeu innovant ouvre de nouvelles perspectives : permettre une réelle régulation entre les muscles de la cheville avec une meilleure balance entre muscles antagonistes et agonistes qui potentiellement briserait le cercle vicieux conduisant à des déformations et favoriser la mobilisation des enfants vis-à-vis de leur rééducation par son caractère ludique