Financement en 2017
- L’appropriation du corps, c’est à dire le sentiment que notre corps nous appartient, est fondée sur la connexion dans le cerveau entre nos différentes sensations, cette connexion donnant sens aux multiples sources d’information sensorielles (comme la vue et le toucher). Une bonne appropriation du corps est cruciale pour réaliser des mouvements normaux. Les jeunes atteints de paralysie cérébrale unilatérale ont tendance à occulter ce que leurs membres atteints sont capables de faire, et on peut penser que l’appropriation de leur corps est altérée.
- Dans ce travail, l’expérience de l’illusion de la main en caoutchouc sera menée chez des adolescents avec paralysie cérébrale unilatérale afin d’évaluer l’impact de la paralysie cérébrale sur l’appropriation du corps tant au niveau comportemental que neurologique.
- Les données préliminaires de ce projet (8 patients et 5 contrôles) ont montré que l’illusion de la « main en caoutchouc » a eu une influence significative sur la proprioception de la main des patients, c'est-à-dire qu'après l’induction de l'illusion de la main en caoutchouc, ils ont perçu leur vraie main plus près de la main en caoutchouc qu’avant induction. Cela était vrai pour les deux mains, la main la plus touchée et la main moins affectée. Cependant aucune différence significative n’a été mise en évidence entre les 2 groupes contrôle et patients avec PC en raison probablement de la petite taille de l’effectif.
- La poursuite du projet en permettant une meilleure compréhension de l’appropriation du corps devrait pouvoir améliorer les thérapies de rééducation existantes et de mettre en place de nouveaux protocoles d’intervention.