Financement en 2016
- Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) est une cause fréquente de handicap chez les enfants qui peuvent présenter des troubles des fonctions motrices et cognitives. La lactoferrine est une protéine sécrétée dans le lait reconnue pour avoir des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
- Le but du projet est d’étudier les effets sur le développement du cerveau d’un retard de croissance intra-utérin induit par une restriction calorique sur le cerveau de rats nouveau-nés, et de tester les effets protecteurs de la lactoferrine donnée à la mère pendant la gestation et l’allaitement.
- Les données précliniques montrent que la lactoferrine protège le cerveau en développement contre les lésions neuronales, améliore la connectivité cérébrale la production de neurotrophines et diminue l'inflammation dans des modèles de retard de croissance intra-utérin (RCIU) et d'hypoxie-ischémie néonatale (HI).
- Une supplémentation nutritionnelle chez la mère pourrait permettre de réduir les handicaps liés à la prématurité et au retard de croissance intra-utérin.