Financement en 2016
- Les enfants atteints de PC unilatérale présentent des troubles musculaires sur un seul côté du corps, ce qui les amène à sur-solliciter leur bras valide pour compenser les limitations d’activité du bras atteint. La thérapie par contrainte induite (TCI) a pour objectif de limiter cette asymétrie, en imposant à l’enfant de n’utiliser que son bras atteint.
- Ce projet a évalué, chez 5 enfants présentant une hémiplégie, l’effet de la thérapie par contrainte induite sur les mouvements du bras atteint des enfants avec une PC unilatérale grâce à une analyse quantifiée des mouvements, en utilisant des capteurs placés sur l’avant bras.
- Le protocole d'analyse des mouvements des membres supérieurs a permis de détecter et de caractériser l'amélioration de la fonction motrice du membre supérieur pendant la flexion/extension du coude en termes de cinématique et d'activation musculaire des membres supérieurs.
- Les résultats de cette étude donnent des pistes pour optimiser la TCI. Ils devraient permettre de développer un outil d’aide à la décision thérapeutique, en mettant en évidence quels sont les muscles ou les mouvements à cibler pour chaque enfant