Financement en 2016
- La rééducation intensive permettrait d’obtenir des changements significatifs des capacités motrices des enfants atteints de PC. Cette rééducation prend la forme de stages thérapeutiques sur deux à trois semaines, avec une adaptation graduelle des difficultés des jeux ou tâches proposés.
- Cependant, des enfants présentant les mêmes difficultés motrices au départ évoluent différemment au cours de ces interventions intensives. Ce projet a pour objectif d’étudier l’impact de la PC sur les zones du cerveau permettant l’apprentissage de nouvelles tâches et le rôle que pourrait jouer la rééducation intensive dans le développement des zones corticales dédiées à l’apprentissage moteur
- La dextérité manuelle et les activités quotidiennes de 25 enfants avec PC unilatérale ont été évaluées avant et après une session de thérapie intensive HABIT-ILE. L’IRM fonctionnelle a analysé l’activité cérébrale lors de la manipulation d’objet par la main la moins touchée, la main la plus touchée ou les 2.
- Des changements d’activation cérébrale ont été observés au niveau du cortex fronto-pariétal après l’apprentissage de nouvelles compétences motrices par la thérapie HABIT-ILE. Après la thérapie, la manipulation par la main la plus touchée a entraîné une diminution de l’activité sur le cortex moteur de l’hémisphère non-lésionnel et une augmentation de l’activité sur les zones motrices de l’hémisphère lésionnel. La manipulation par la main la moins touchée a généré une diminution de l’activité des zones sensorimotrices dans l’hémisphère non-lésionnel. La manipulation des deux mains a provoqué une augmentation de l’activité des deux hémisphères. De plus, une association entre les changements de l’activité cérébrale et les changements dans les évaluations de l’activité quotidienne a été observée.
- De futures études devraient examiner le rôle des différents réseaux impliqués dans ces phases du processus de réadaptation et leurs implications pour des interventions ciblées.