Financement en 2014
- Une infection pendant la grossesse est un facteur de risque pour la survenue d'une paralysie cérébrale. L'infection maternelle induit une réaction inflammatoire dans le compartiment fœtal. La microglie intervient dans le développement fonctionnel du cerveau en contribuant au travail de maturation des circuits neuronaux. Soumise à une inflammation, la microglie n'effectue plus correctement son travail de mise en place des circuits neuronaux, ce qui a des conséquences fonctionnelles sur le cerveau à l'âge adulte. Les acides gras polyinsaturés de type oméga-3 ont un pouvoir anti-inflammatoire et pourraient ainsi jouer un rôle bénéfique dans la préservation de la fonction microgliale.
- L’objectif de ce projet est de montrer qu’un régime enrichi en oméga-3, dès le premier jour de gestation, pourrait moduler la fonction microgliale et pourrait donc prévenir le développement de déficits cognitifs et sensorimoteurs, via la limitation de la réponse inflammatoire microgliale.
- Les premiers résultats ont montré que l’apport en oméga-3 pendant la période périnatale permet de diminuer l’intensité de l’inflammation, à la fois dans le compartiment maternel et dans le compartiment fœtal, avec pour conséquence d'atténuer les atteintes neuronales.