Financement en 2015
- Les infections prénatales sont des facteurs de risque de lésions cérébrales périnatales. L’administration d’interleukine IL-1β à des souris en période néonatale reproduit les caractéristiques de la paralysie cérébrale, notamment les troubles cognitifs.
- Le projet avait deux objectifs : comprendre les effets aigus, subaigus et chroniques de l’IL-1β sur les cellules neurales de l’hippocampe et évaluer l’effet de l’administration d’un antagoniste des récepteurs de l’IL-1β sur la neuroinflammation induite par l’IL-1β , en particulier sa capacité à restaurer la prolifération des cellules.
- Les résultats obtenus dans la première partie du projet ont montré que l’inflammation systémique périnatale entraînait une inflammation de l’hippocampe, et affectait la neurogénèse de l’hippocampe et les précurseurs des cellules neurales de l’hippocampe. La poursuite de ce travail permettra de donner un aperçu du potentiel thérapeutique des antagonistes des récepteurs de l’IL-1β dans la prévention des déficits neurologiques de nouveau-nés prématurés.