L’objectif de ce projet était d’évaluer l’existence et le degré d’interférence cognitivo-motrice dans des tâches importantes de la vie quotidienne pour les enfants avec PC (la marche et le maintien de la position assise).
Vingt enfants avec PC (âge moyen 12 ans, GMF-CS I à IV), et 20 enfants contrôles appariés en âge et sexe ont été recrutés. Equipé de 41 marqueurs réfléchissants disposés sur des points anatomiques précis (de la tête, du tronc, des bras, du bassin et des jambes), le participant a réalisé des activités de « simple tâche » (motrice ou cognitive) ou de « double tâche » (motrice et cognitive).
Les tâches motrices choisies étaient la marche (sur un chemin délimité de 10 mètres à allure habituelle et confortable) et la posture assise (maintien de la posture la plus droite possible pendant 30 secondes sur un tabouret) qui, a priori chez l’enfantvalide, sont peu consommatrices de ressources cognitives.
Les tâches cognitives choisies au nombre de cinq étaient d’effectuer dans un temps donné : une numération à l’endroit de 1 en 1 depuis 0, à l’envers depuis 50, la dénomination d’animaux, la dénomination de fruits et la dénomination en alternance d’animaux et de fruits. Les déplacements 3D du tronc en posture assise et les paramètres spatiotemporels lors de la marche ont été calculés et comparés entre les deux groupes.