Financement en 2009
Points clés :
- Les interfaces cerveau-machine (ICM) ou interfaces cerveau-ordinateur (ICO) cherchent à établir une communication directe entre le cerveau d’un individu et un dispositif électronique (robot, ordinateur…), de façon à piloter le dispositif (déplacer un curseur sur l’écran d’un ordinateur, faire fonctionner une prothèse, ou encore guider un fauteuil électrique). Ces interfaces s’appuient sur l’analyse de l’activité électrique cérébrale de l’individu.
- Ce projet visait à concevoir, réaliser, et valider in vivo chez le rongeur et le primate un prototype d’ICM permettant de compenser un déficit moteur (implantation d’électrodes corticales chroniques, et recueil et traitement des signaux corticaux en vue de l’exécution par commande cérébrale de tâches comportementales).
- Ce travail a permis de montrer qu’une neuroprothèse élémentaire (un dispensateur de nourriture) peut être activée par la reconnaissance du signal électrique prédictif enregistré par des électrodes corticales. Il a ouvert la voie au développement d’interfaces cerveau-machine (exosquelettes) permettant de compenser des déficits moteurs. En juin 2017, un patient tétraplégique, Thibault âgé de 28 ans, a pu se déplacer et contrôler à nouveau ses mains grâce à un exosquelette.