Financement en 2006
- La recherche de lésions cérébrales chez le nouveau-né repose sur un examen échographique : l’échographie transfontanellaire (ETF). L’objectif de ce projet était d’étudier l’apport de cet examen dans la détermination du pronostic neurodéveloppemental d’enfants grands prématurés à l’âge de 5 ans en s’appuyant sur la cohorte EPIPAGE (enfants nés avant 33 semaines d’aménorrhée dans 9 régions de France en 1997) ;
- La prévalence de paralysie cérébrale était de 4% chez les enfants sans aucune anomalie à l’ETF, et de 61 % pour les enfants avec une lésion de type leucomalacie périventriculaire cavitaire. Les prévalences de déficiences cognitives étaient de 8 % chez les enfants sans lésion à l’ETF, 34 % en présence d’une leucomalacie.
- Le pronostic moteur et cognitif des enfants grands prématurés dépend des lésions cérébrales diagnostiquées par ETF en période néonatale. Cependant 1/3 des enfants avec paralysie cérébrale ne présentaient pas de lésions cérébrales à l’échographie, renforçant la nécessité de suivre étroitement ces enfants grands prématurés et de réévaluer régulièrement pendant l’enfance leur pronostic moteur mais aussi cognitif.