Dans le cadre d’une collaboration européenne entre le Registre des Handicaps de l’Enfant de la Haute-Garonne, celui de l’Isère et d’autres registres en Europe (Allemagne, Danemark, Irlande, Italie, Suède et Royaume Uni), ce projet au sein de l’étude SPARCLE (Study of PARticipation of Children with cerebral palsy Living in Europe) avait pour objectif d’étudier l’influence des facteurs environnementaux sur la participation à la vie sociale et sur la qualité de vie d’enfants de 8 à 12 ans présentant une paralysie cérébrale
La qualité de vie de l’enfant a été évaluée par le Kidscreen, instrument générique développé et validé au niveau européen pour des enfants de 8 à 18 ans comprenant 52 items explorant 10 dimensions de la qualité de vie. Il est disponible en deux versions (auto-évaluation et recueil par un intermédiaire). Les scores varient de 0 à 100, un score élevé indiquant une meilleure qualité de vie. La qualité de vie a été évaluée à partir des réponses des enfants eux-mêmes (à chaque fois qu’ils pouvaient répondre) et des parents de tous les enfants (que ces derniers aient répondu par eux-mêmes ou non).
La participation à la vie sociale a été mesurée par des questions faisant référence à la réalisation par l’enfant des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, soins corporels, vie au domicile, mobilité, communication) et aux rôles sociaux qu’il est capable d’exercer, avec ses pairs ou des adultes, à la maison, à l’école ou dans ses activités de loisirs.