Financement en 2005
- Chez des patients atteints de certaines formes de dystonie, la stimulation cérébrale profonde à haute fréquence du pallidum interne permet de diminuer les mouvements anormaux des membres sans effets indésirables. En revanche, aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte, les résultats sont plus difficiles à prévoir pour les dystonies dites secondaires, c'est-à-dire liées à une cause telle que la paralysie cérébrale.
- Ce projet a étudié dans une étude pilote sur un an l'efficacité de la stimulation du pallidum interne dans les dystonies de patients atteints de paralysie cérébrale secondaire à une souffrance néonatale ainsi que les effets de l’arrêt de la stimulation. Chez les 13 patients PC qui ont participé à cette étude, un an après l’intervention, le score de dystonie s’est amélioré significativement. Le handicap, la douleur et la qualité de vie ont été significativement améliorés.
- Cette technique validée par d’autres équipes peut être appliquée avec efficacité pour certaines formes de paralysie cérébrale. Cependant son efficacité est cependant modeste, et ce traitement n'est, par exemple, pas indiqué en cas de spasticité prédominante, ou de troubles cognitifs sévères.