Financement en 2006
- Afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent la paralysie cérébrale, il est nécessaire de disposer de modèle animal reproduisant la diversité des symptômes observés chez les patients : troubles moteurs, sensoriels, cognitifs.
- Ce projet visait à créer et valider un modèle animal de paralysie cérébrale chez le rat reproduisant la diversité des symptômes. Il combine une hypoxie avant la naissance (ischémie prénatale) et une restriction de mouvements après la naissance. L’analyse de la locomotion, du fonctionnement des aires cérébrales représentant le toucher et la motricité volontaire de la patte postérieure ainsi que certaines capacités cognitives a permis de montrer que la combinaison précoce de l’ischémie et de la privation semblait reproduire avec succès la multiplicité des symptômes observés chez les patients atteints de paralysie cérébrale.
- Ce modèle pourra permettre d’étudier de nouvelles stratégies de neuroprotection du cerveau immature chez l’animal, qui pourraient être applicables à terme chez l’homme.