Financement en 2008
- La physiopathologie de lésions cérébrales aigües de l’adulte, mais aussi de l’enfant, implique divers facteurs dont une libération excessive de glutamate induisant une cascade excitotoxique. La microglie, macrophage résident du cerveau, joue un rôle clef dans les processus de lésions cérébrales aigües du prématuré. La présence de récepteurs au glutamate a été mise en évidence à la surface des microglies in vivo chez le souriceau et la souris adulte, chez l’homme au stade fœtal ou adulte, ainsi qu’in vitro sur culture primaire de microglie.
- Ce projet avait pour objectif de rechercher et caractériser les sous-unités du récepteur NMDA microglial chez la souris, et d’analyser les conséquences de son activation ou de son inhibition (par la mémantine inhibiteur des récepteurs NMDA) dans plusieurs modèles de lésions cérébrales néonatales.
- Les migroglies humaines et murines sont porteuses de récepteurs de type NMDA fonctionnels rendant les microglies susceptibles de s’activer directement dans les suites d’une lésion excitotoxique. Son inhibition, par des molécules comme la mémantine, pourrait être l’une des nouvelles cibles thérapeutiques neuroprotectrices.