Financement en 2007
- L’autophagie est un processus physiologique important de «nettoyage» permettant aux cellules de dégrader des constituants cellulaires défaillants (protéines ou organelles) et de les recycler. Une activation excessive de ce processus conduisant à la mort de la cellule appelée mort cellulaire autophagique a été mise en évidence dans certaines conditions pathologiques telles que des maladies neuro-dégénératives ainsi que dans l’accident vasculaire cérébral.
- Ce projet de recherche visait à étudier l’implication de la mort cellulaire autophagique dans la mort neuronale suite à l’hypoxie/ischémie cérébrale chez des ratons nouveau-nés.
- Dans les 2 modèles animaux d’hypoxie/ischémie utilisés, le nombre d’autophagosomes a augmenté de manière significative dans les régions ischémiées traduisant une activation des mécanismes autophagiques. Une inhibition spécifique ciblant des protéines essentielles de l’autophagie pourrait ouvrir une nouvelle approche thérapeutique pour traiter les conséquences cérébrales de l’asphyxie néonatale.