Financement en 2006
- Avoir une estimation précise de la présence ou non d’une anomalie congénitale chez les enfants avec PC constitue une étape préliminaire indispensable pour étudier cette relation et analyser dans quelle mesure ces deux événements sont liés.
- Ce projet avait pour objectif de déterminer la prévalence des anomalies congénitales parmi les enfants avec paralysie cérébrale dans 3 régions différentes d’Europe (Alpes françaises, Danemark, et Nord de l'Angleterre) pour lesquelles il existe à la fois un registre de PC (SCPE) et un registre d’anomalies congénitales (EUROCAT).
- Près d’un enfant sur 6 avec PC présente une anomalie congénitale. 9% des enfants PC présentent une malformation cérébrale probablement responsable du tableau clinique de PC. Mais il existe aussi une association entre la PC et les anomalies congénitales non cérébrales suggérant que d’autres études doivent être réalisées pour mieux comprendre le mécanisme de la lésion cérébrale concomitante à l’existence d’une anomalie congénitale.